Dans le cadre des activités du Programme CAFI 1, l’Agence Gabonaise d’Eudes et d’Observation spatiale (AGEOS) a organisé, du 31 octobre au 10 novembre, un stage de formation sur la surveillance évolutive du couvert forestier par drone.

Deux techniciens de l’AGEOS et l’un des formateurs en phase pratique

Ce stage, animé par deux experts internationaux, s’est déroulé au sein des installations de l’AGEOS, situé dans la zone spéciale économique de Nkok, à une vingtaine de kilomètres du centre-ville, de Libreville.

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des techniciens de l’AGEOS afin d’assurer le suivi efficace de la dynamique évolutive du couvert forestier sur l’ensemble du territoire, a expliqué Saturnin Ndotit Manguiengha, Coordonnateur scientifique des activités de l’AGEOS pour le Programme CAFI.

Séance de démonstration au cours de la formation

« Cette formation vient en amont de la cartographie de l’emprise spatiale des villages et permettra de faire efficacement le suivi des activités qui impactent le couvert forestier. Elle facilitera également la vérification des alertes produites par le Système National d’Observation des Ressources Naturelles et Forestières (SNORNF) », a-t-il ajouté.

Pour ce premier stage, six (6) ingénieurs en télédétection de l’AGEOS ont pris part à cette formation qui s’est déroulée en deux étapes, notamment une partie théorique et la pratique sur le terrain.

Au cours de la formation, deux modules essentiels ont été abordés, notamment le télépilotage et le traitement des données de terrain, animés respectivement par Christophe Eucat et Steeven Maizeroi, tous deux experts chez Delair, entreprise européenne spécialisée dans la construction de drones.

Après ce stage, deux (2) autres sont prévus et permettront de former un total de douze (12) télépilotes de l’AGEOS. Une fois tous les stages effectués, les agents pourront être déployés sur le terrain. Au-delà du Programme CAFI, les connaissances et compétences acquises permettront de mettre cette expertise au service de la sous-région d’Afrique centrale et ailleurs.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *