Conduite par Fabrice Tchango, son Secrétaire permanent, une délégation du One Forest Youth Inititiative (OFYI) s’est entretenue avec la Coordonnatrice du Programme CAFI, Mme Linsey Embinga, le mercredi 12 juillet 2023. Objectif : soutenir la mise en œuvre du Programme CAFI à travers la mise à disposition des volontaires issus de l’OFYI.
C’est le siège de l’Unité de Gestion du Programme CAFI (UGP CAFI) qui a servi de cadre à cette rencontre dont prenait également part Mme Hélène Damas Ombembe, assistante junior au Programme CAFI et M. Andy Nziengui, PCA de l’OFYI.
La rencontre intervient après la signature d’une Convention de partenariat entre l’OFYI et France Volontaire pour la mise en œuvre d’un Programme de volontariat international de mobilité croisée pour la gestion durable des forêts et l’adaptation aux changements climatiques dans le Bassin du Congo-Ogooué. Ce Programme qui débutera en janvier 2024 concerne cinq (5) pays pilotes à savoir : le Gabon, le Cameroun, la RDC, le Congo et la France.
L’initiative permettra de soutenir 40 projets dans ces différents pays, à travers notamment la mise à disposition de volontaires qui seront intégralement pris en charge par l’OFYI. Au total, 80 volontaires issus des pays concernés seront mobilisés avec pour dénominateur commun : l’engagement dans la gestion durable des forêts et l’adaptation aux changements climatiques. « Au regard des enjeux du Programme CAFI et de l’expertise que vous regorgez, nous souhaitons que vous soyez représenté au comité de pilotage de cette initiative » a déclaré Fabrice Tchango.
Pour la Coordonnatrice du Programme CAFI, l’initiative est louable dans la mesure où elle concourt à l’atteinte des objectifs communs : la protection de l’environnement et la lutte contre les effets des changements climatiques. Mme Linsey Embinga a toutefois invité M. Fabrice Tchango a poussé la réflexion sur l’appui au fonctionnement des structures qui devraient recevoir les volontaires, car ces derniers pourront engendrer d’autres besoins et charges pour ces entités. D’autres discussions sont prévues afin de peaufiner ces aspects avant le lancement des activités.